Ateliers
Pour aller plus loin dans mon engagement auprès de personnes invisibilisées, je suis intervenante dans deux associations à l’approche participative, dont le point commun est de développer des actions sous forme d’ateliers collectifs, contribuant à les aider à créer du lien social et retrouver du pouvoir d’agir.
Par ces interventions, je souhaite transmettre ce que je sais faire et donner aux personnes concernées les moyens de dire par elles-mêmes ce qu’elles ont besoin d’ exprimer- L’œil parlant, utilise le medium photographique auprès de publics fragilisés pour contribuer à une reprise de confiance et de pouvoir sur leur vie.
- Le projet La Fabrique du Futur, porté par l’association l’Etabli, des ateliers du social sur-mesure, initie aux outils multimedias des personnes âgées, pour qu’elles partagent dans des reportages leur regard sur la transformation de notre époque.
L’œil parlant est un projet collectif qui a vocation a être un espace ouvert aux photographes. Depuis le début, j’y travaille aux côtés d’Adeline Praud, artiste photographe à l’origine de cette initiative qui a vu le jour en juin 2018. Ce projet se situe à la croisée de la photographie et de l’éducation populaire. L’œil parlant naît de l’idée que la photographie peut, à sa façon, contribuer à des transformations sociales positives, aussi bien personnelles que collectives. Afin de mettre en œuvre des actions portant cette ambition, l’équipe de L’œil parlant se forme à la participatory photography - ou photographie participative - une approche anglo-saxonne de l’intervention sociale par la photographie. Depuis 2021, nous interventons sur le champ de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à travers le projet Ouvrir le diaphragme. Depuis 2024, nous proposons nos POP-UP Studios aux structures sociales et culturelles.L’œil parlant reçoit dans le développement de ses projets le soutien de la Ville de Nantes, du Conseil Département de Loire Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.
Nous collaborons avec des partenaires culturels :
Site de L’œil parlant
La Fabrique du futur est un projet de média collectif destiné à des seniors-reporters de plus de 60 ans. Une équipe de journalistes ( Frédérique Letourneux, Frédérice Lossent et moi-même) emmène des groupes issus de différents territoires, en reportage sur des innovations du futur liées aux grandes thématiques de la société (manger, se déplacer, habiter, se soigner, etc.) Il est porté par l’assocation l’Etabli, des ateliers du social sur mesure.
Les reportages vidéos sont mis en ligne sur un site collaboratif. Pour les participants - plus ou moins en situation de perte d’autonomie ou d’isolement - c’est l’occasion de se mettre en mouvement, d’être curieux, d’aller vers les autres, d’acquérir de nouvelles compétences, de réfléchir à l’avenir du monde et à leur place dans la société.
La Fabrique du futur est financée par la Conférence de Loire-Atlantique (pilotée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes métropole) et la MSA.
Nous avons déjà travaillé avec : le groupe de la MSA de Guéméné-Penfao, le conseil des aînés de Saint-Nazaire, la maison des aînés de Montbert, la résidence autonomie Le Beguinage de Frossay, le centre socio-culturel des Hauts-pavés/Saint-Félix à Nantes, etc.
Site de la Fabrique du futur