Armandine Penna
Journalisme       Photographie        Films photo       Ateliers       Commandes        À propos         Newsletter          
Films photographiques

J’associe régulièrement les images issues de mes séries avec du son, pour réaliser des courts métrages photographiques. Je suis une des adeptes de ce format  multimédia encore en mal de reconnaissance.  Le jeu, voir le décalage, entre ce qui s’entend et ce qui se voit permet de créer une nouvelle dimension  : une forme immersive qui embarque le spectateur en parlant à ses émotions. Pour ces projets expérimentaux et créatifs, je travaille avec la sonographe Cécile Liège.


“Un film photographique ne connait aucune limite, aucune frontière, ne respecte aucun code, ne rentre dans aucune case : absolument immersif, c’est un medium à l’image de notre société : en mutation constante, tansgenre et transdisciplinaire, qui fascine les uns et effraie les autres, mais qui toujours interpelle et revendique son existence.”

Alexe Liebert 
Directrice du festival Les nuits de la photo


Tournage sonore : Si tu m’apprivoises




Ioana et la jupe rouge



Ce conte documentaire raconte l’histoire d’une fille rom de 11 ans qui danse un bidonville nantais puis s’ennuie dans un HLM, passe son tour à l’école, porte un bébé sur sa hanche comme si c’était le sien, enfile une longue jupe rouge pour se sentir femme. Cette histoire est racontée par mon fils Séraphin, dans la classe de Ioana pendant plusieurs années. La longue jupe de Ioana est le fil rouge du récit.  Habit traditionnel et initiatique dans sa communauté où aucune femme mariée ne porte des jeans, mais aussi symbolique d’un repli, faute de trouver une place en France.

Ioana virevolte dans sa jupe de velours rouge, gracieuse et fragile princesse, tour à tour Belle au bidonville dormant et Alice au pays des promesses.


Finaliste en 2020 du Prix Diapero et du Prix Nouvelles écritures de Freelens











Une chose après l’autre



Ce court métrage photographique est une immersion dans la vie quotidienne des résidents d’un foyer de vie du nord de Nantes accueillant des jeunes adultes touchés par des troubles autistiques sévères et communiquant, pour la plupart, autrement que par la parole.

Projection lors de l’inauguration de ce foyer d’accueil médicalisé porté conjointement par l’Adapei 44, l’Apajh et Césame autisme 44.





© Armandine Penna - 2024